Faire suivre cette page
Expéditeur:
Récepteur:
 
* Champs obligatoires

La Fromagerie fermière de Monible est issue d'une longue tradition familiale. A la fois exploitation agricole naturellement biologique et fromagerie fermière, notre métier, c'est notre passion!


Troisième génération à exploiter ce domaine du Petit-Val, vous découvrirez à travers nos produits la richesse et la variété d'un savoir-faire familial de longue date. C'est notre grand-père, Otto Kindler, qui avait acquis l'exploitation en 1936. Il produisait alors principalement du lait de vache qu'il livrait à la fromagerie de Châtelat.


Relevant les défis posés par l'évolution de la politique agricole, nous orientons dès 1994 notre production vers la fabrication et la commercialisation directe de lait ainsi que de fromage de chèvre.


Cette même année, 1994, marque aussi la reconversion de notre exploitation à l'agriculture biologique, dont nous sommes depuis les plus fervents défenseurs.


Deux ans plus tard, en 1996, nous élargissons notre production avec du lait de brebis.

Le 1er mai 2001, la production de lait de vache (destiné jusque là au Gruyère Bio) est arrêtée.

Un incendie se déclare en pleine nuit le 9 décembre 2005. Notre étable sera reconstruite  en 2006.

Aujourd'hui, notre cheptel se compose de 10 chèvres laitières, 100 brebis laitières; 20 brebis de races à viande; 100-150 agneaux à l'engrais; 25 agnelles d'élevage; 25 chevrettes d'élevage. Nos animaux passent leurs journées au pâturage de mi-avril à fin-octobre. La nuit, ils reçoivent du foin sec et sont à l'abri .Même les petits animaux peuvent profiter d'une sortie quotidienne.

Notre exploitation se situe en zone de montagne 2 à 900 mètres d'altitude. Une surface agricole de 28 hectares est exploitée en surface herbagère. Un pâturage d'estivage d'une surface de 12 hectares et 3 hectares de forêt complètent la surface total de notre exploitation.

Nous aimons la nature, aussi notre production est-elle biologique et respectueuse de l'environnement,


C'est tout naturellement que nous prenons soins de notre terre.  En 2010 nous avons obtenu la médaille d'argent au concours Suisse de la biodiversité dans l'agriculture pour la gestion de nos surface agricole.